Pourquoi un blog pour le musicien professionnel ?

Pascal (c'est moi !)Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascal Lenormand, et aujourd’hui, j’ai 41 ans… Musicien amateur depuis (très…) longtemps, j’évolue depuis quelques années vers une pratique professionnelle, en étant en particulier accordéoniste dans différents groupes (jazz, chanson française) et compositeur pour des spectacles de théâtre et de cirque.

Je suis également entrepreneur depuis 15 ans, dans le domaine de l’énergie et des alternatives. Je suis le papa de 2 petits garçons, et j’habite actuellement en Savoie.

 

Pourquoi ce blog ?

Lorsque j’ai décidé de « passer professionnel », je me suis rapidement trouvé devant une montagne d’informations, souvent contradictoires, sur une multitudes de sujets… J’avais beaucoup de mal à trouver des réponses à mes questions, et plus je demandais… plus c’était confus ! Progressivement, j’ai cherché, j’ai bâti mes outils de travail dans différents domaines (travailler la musique, faire une gestion administrative, gérer les relations avec Pôle Emploi pour accéder à l’intermittence, effectuer des démarches commerciales, etc.), en puisant largement de mon passé d’entrepreneur et dans mes recherches personnelles.

Quand les amis ont commencé, un peu systématiquement, à me poser des questions quand ils en avaient… j’ai eu l’idée de ce blog, pour partager le cheminement (parfois laborieux), d’un de ces nombreux « petits » musiciens qui, petit à petit, en devant s’occuper de tout à la fois, se professionnalisent.